Biographie de Grace Hopper

Grace Hopper

L'essentiel

Surnom : Amazing Grace
Nationalité : Américaine
Naissance : 9 Décembre 1906 à New-York
Décès : 1 Janvier 1992 à 85 ans
Professions : informaticienne et Rear admiral de la marine américaine

Le début de sa vie

Elle fut nommée docteur en mathématiques à l'univesité réputée de Yale en 1934. Elle enseigna les mathématiques au Vassar College et obtint son doctorat en mathématiques à l'université réputée de Yale en 1934. Elle a épousé Vincent Hooper en 1930 mais ils divorseront en 1945.

Qu'a-t-elle fait?

En 1943, elle s'engage dans la marine américaine et est affectée à l'équipe de Howard Aiken pour travailler sur le Harvard Mark I. Elle est alors la première à le programmer. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle quitte le service actif de la marine, mais continue à travailler au développement des ordinateurs Harvard Mark II puis Harvard Mark III.

Le langage COBOL

A partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais afin que, même ceux qui ne possèdent pas un doctorat en mathématiques puissent eux aussi se servir d'un ordinateur. Peu de gens adhérent à ce projet et poutrant, de cette idée naîtra le langage COBOL en 1959.

Petite anecdote

Dans les années 1940, le "Mark II" tomba en panne à cause de la présence d'une mite. "Mite" se traduit "bug" en anglais, et cet insecte fut enlevé soigneusement et placé dans le journal de bord avec cette petite note: "first actual case of bug being found " ce qui veut dire: "premier cas réel de découverte d'insecte". C'est à cet incident que l'on doit l'expression répandue du "bug informatique".

Une femme primée tout au long de sa vie

Prix qu'elle a reçu En quelle année ?
The Computer Sciences Man of the Year award 1969 (un prix normalement réservé aux hommes)
l'ACM crée le prix Grace Murray Hopper, qui récompense le/la jeune informaticien(ne) de l'année 1971
Distinguished Fellow of the British Computer Society 1973 (c'est la première personne américaine et la première femme, toute nationalités confondues à recevoir cette distinction.
Pour en savoir plus Et pour plus de précisions